Labor Talentis © 2015. Privacy policy

- Nos services -

Recruter est de plus en plus délicat. L’exigence de résultats immédiats, et la pression qui en découle, oblige plus que jamais le manager à adopter la bonne attitude et à faire les bons choix dans ce domaine aussi. C’est pourquoi nous proposons, parallèlement aux mandats de recherche, une gamme de conseils destinés à faciliter l’acte de recruter et à en pérenniser le résultat.

 

Le premier de ces conseils est le plan stratégique de recrutement: à partir d’une analyse approfondie de la situation, nous définissons avec le client les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place. Etablir un tel plan est très utile lorsqu’une campagne de recrutement doit être organisée, ou dans une perspective à plus long terme, à la mise en place d’une politique Ressources Humaines par exemple.

Avant d’arrêter un plan stratégique, il est quelquefois nécessaire d’établir un état des lieux: nous préconisons alors de procéder à un audit d’équipe, pour identifier les points forts du groupe en place et faire ressortir ceux pour lesquels une amélioration est souhaitable. Dans le même ordre d’idée, des frustrations ou des attentes insatisfaites peuvent créer un malaise au sein d’une entité: l’enquête de satisfaction permet de localiser les problèmes, première étape de leur résolution.

Enfin, pour harmoniser les comportements des clients internes lors d’un recrutement et mettre en place un référentiel commun, nous proposons la formation au recrutement, programme réalisé en entreprise sur un ou deux jours.

Recruter est un art. Comme tout art, recruter requiert un mélange subtil de talent et de technique et exige d’investir du temps pour faire du bon travail. Peu d’entreprises possèdent les ressources nécessaires pour maîtriser l’art du recrutement: elles font donc appel à des cabinets comme le nôtre.

Lorsqu’un client souhaite externaliser l’entier du processus, nous lui suggérons un mandat de recherche. En fonction du contexte, des caractéristiques du poste à pourvoir et du réservoir de candidats potentiels, le client a le choix entre trois niveaux d’intervention:  

 

- la recherche complète, avec des campagnes d’approche systématique de candidats.

- la recherche partielle qui porte sur un nombre limité de personnes

- la recherche ciblée, idéale quand le client sait qui il souhaite recruter.

 

Il arrive parfois que, par choix ou par obligation, le client veuille exécuter lui-même une partie des tâches: nous lui proposons alors la prestation «à la carte». Dans ce cas, nous accompagnons le client tout au long du processus et amenons les ressources qui manquent, soit parce qu’elles ne sont pas présentes au sein de l’entreprise soit parce qu’elles ne sont pas disponibles à ce moment-là. Une telle prestation exige toutefois que le consultant connaisse très bien le contexte pour que son intervention s’inscrive parfaitement dans la dynamique du recrutement.

LABOR TALENTIS